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Selasa, 11 Februari 2014

ons réglementaires, techniques et opérationnelles qui doivent être remplies pour satisfaire aux exigenc

affirmer que, du point de vue de l'ingénierie des systèmes, l'interopérabilité informatique pilote l'interopérabilité globale.
Au niveau des gouvernements occidentaux, notons un exercice annuel, le Coalition Warrior Interoperability Demonstration visant à vérifier celles-ci et apporté des solutions industriels aux difficultés rencontrés.
Interopérabilité des réseaux physiques[modifier | modifier le code]

Interopérabilité ferroviaire[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Interopérabilité ferroviaire.
Dans l'Union européenne, l'interopérabilité ferroviaire concerne la conception, la construction, la mise en service, le réaménagement, le renouvellement, l'exploitation et la maintenance des éléments des systèmes ferroviaires ainsi que les qualifications professionnelles et les conditions de santé et de sécurité du personnel qui contribue à son exploitation.
Dans l'Union européenne, (dans le domaine ferroviaire), l'interopérabilité est définie comme « l'aptitude du système ferroviaire transeuropéen conventionnel à permettre la circulation sûre et sans rupture de trains en accomplissant les performances requises pour ces lignes. Cette aptitude repose sur l'ensemble des conditions réglementaires, techniques et opérationnelles qui doivent être remplies pour satisfaire aux exigences essentielles ; » 2
Interopérabilité routière[modifier | modifier le code]
Dans une certaine mesure, on peut considérer que le code de la route, les gabarits des ponts et des routes correspondent à une certaine forme d'interopérabilité, ainsi que la standardisation des pneumatiques, des équipements dynamiques routiers et les systèmes de paiement électronique sur les autoroutes.
Interopérabilité des réseaux de vélopartage[modifier | modifier le code]
L'interopérabilité des systèmes d'attache aux bornettes est l'un des facteurs cruciaux3,4 pour l'extension aux banlieues des réseaux commerciaux de vélopartage comme Vélib'® à Paris, vélo'v® à Lyon et Villeurbanne ou VélôToulouse® à Toulouse.
Interopérabilité électrique[modifier | modifier le code]
Les piles et piles rechargeables ont dû être standardisées 5.
L'électricité distribuée sur les réseaux 230 volts doit rester dans une certaine plage de tension (220 à 240 V) et de fréquence (50 Hz), de manière à ce que les équipements puissent être indifféremment branchés sur différents points du réseau, dans différents États.
Pour accompagner le développement des Smart Grids, deux nouvelles normes d'interopérabilité entre les appareils et terminaux et les réseaux électriques intelligents ont été lancées en 2012 par l'ESTI (European Telecommunications Standards Institute) et l’Esna (Energy Services Network Association), pour la zone de l'Union euro

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